Changeur

Changeur juif en Tunisie, av. 1910
Der Geldwechsler und seine Frau (Bild von Marinus van Reymerswaele, vor 1533?)

Un changeur ou une changeuse est une personne qui effectue des opérations de change consistant en un échange de pièces de monnaie ou de devises d'un pays contre ceux d'un autre. Ce commerce est généralement considéré comme l'origine de la banque moderne en Europe[1].

L'avènement de la monnaie papier au milieu du XVIIe siècle ainsi que le développement de la banque moderne et des taux de change flottants au XXe siècle ont permis à un marché des changes de se développer. Cela a fourni un moyen pour les banques et autres sociétés financières spécialisées tels que les bureaux de change et les sociétés de change d'échanger immédiatement une devise contre une autre, en toute confiance et transparence pour le client.

Le XXe siècle a également vu le développement de machines qui pouvaient changer la monnaie telles que les distributeurs de pièces et machines de change.

  1. Raymond De Roover, Money, Banking and Credit in Mediaeval Bruges : Italian Merchant Bankers, Lombards and Money Changers : A Study in the Origins of Banking, Read Books, , 466 p. (ISBN 978-1-4437-2609-2, lire en ligne), p. 464.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search